Des huiles végétales pour la cosmétique

Réputées dans les rites de beauté naturels et traditionnels, les huiles végétales sont source de confort et de souplesse pour la peau et les cheveux. Bénéficiant de propriétés hydratantes, émollientes, nourrissantes ou encore régénérantes, elles conviennent à tous types de soins.

Demande d'échantillons

Description

Depuis des millénaires, l’homme utilise les huiles végétales comme remède naturel pour leurs multiples vertus. Provenant du monde entier, les huiles végétales pour la cosmétique constituent une source riche et variée d’ingrédients. Les huiles végétales proviennent de plusieurs origines et constituent une richesse variée d’ingrédients multifonctionnels en cosmétique. Elles sont  utilisées comme  actifs dans des soins de beauté ou comme bases des huiles de massage. Elles préservent la beauté et la jeunesse de la peau tout en respectant son intégrité. Leur apport essentiel en actifs nourrissants, riches et précieux (acides gras, vitamines, insaponifiables…) en font des ingrédients de choix dans les formules cosmétiques.

Bénéfices

Les huiles végétales renferment  une fraction insaponifiable composée notamment de tocophérols naturels constituant la vitamine E et présentant des propriétés antioxydantes.

Huiles végétales pour la cosmétique

Nous proposons une gamme complète d’huiles végétales pour la cosmétique aux activités ciblées pour tous type de peaux. Ainsi, nos experts proposent les huiles végétales suivantes :

  • Les huiles vierges
  • Les huiles raffinées

 

Nos huiles vierges

  • Huile de camélia : nourrissante, protectrice, gainante, pour cheveux secs, fins et fragiles
  • Huile de lait de coco : adoucissante, hydratante, pour peaux sensibles et fragiles
  • Monoï de Tahiti AO : hydratante, protectrice, pour peaux et cheveux abîmés et deshydratés, soins après-soleil

 

Nos huiles raffinées

  • Huile d’amande douce : émolliente, assouplissante pour peaux sensibles, cheveux fragiles, bébés
  • Huile de macadamia  : nourrissante, émolliente, pour peaux matures et dévitalisées
  • Huile de tamanu  : hydratante, protectrice, pour peaux et cheveux très secs et abîmés.
  • Huile de tournesol : nourrissante,gainante et hydratante pour cheveux secs et abîmés

Huiles végétales vs. beurres

Les huiles végétales sont fluides à température ambiante, contrairement aux beurres qui se présentent à l’état pâteux. La différence de composition chimique d’une huile à l’autre se caractérise par leur composition en mélange de triglycérides d’acides gras qui leur confèrent, entre autres, leurs caractéristiques physico-chimiques et leurs propriétés particulières.

La différence de composition chimique d’une huile à l’autre se caractérise par le fait que les corps gras sont constitués essentiellement d’un mélange de triglycérides d’acides gras. Leurs chaînes longues leur confèrent, entre autres, leurs caractéristiques physico-chimiques hydrophobes et leurs propriétés particulières. Ces triglycérides sont un mélange d’esters du glycérol et de trois acides gras, qui peuvent être très variables.

En dehors de ces triglycérides d’acides gras, une fraction insaponifiable à la composition complexe constitue en moyenne de 0,3 à 2 % de la masse du corps gras. Elle peut s’élever à plus de 10% dans le beurre de karité, ce qui reste exceptionnel.

Les huiles végétales pour la cosmétique sont obtenues la plupart du temps à partir de graines, parfois à partir de la pulpe de certains fruits. Ces tissus constituent souvent les réserves de l’embryon de la plante qui les utilise lors de la germination.

Applications cosmétiques

Les huiles végétales pour la cosmétique présentent chacune des caractéristiques physiques ou chimiques différentes. Leur composition chimique permet leur utilisation dans des produits variés :

  • Laits après-soleil
  • Crèmes adoucissantes
  • Shampooings pour cheveux secs
  • Huiles de massage…