Conservateur naturel

Conservateur naturel

Amipreserve

Amipreserve constitue enfin une réponse anti-microbienne sûre et efficace pour protéger vos produits cosmétiques. Sans couleur, ni odeur, notre ingrédient de formulation remplace efficacement certains conservateurs issus de la pétrochimie et les huiles essentielles, sources potentielles d’allergies.

Demande d'échantillons

Description

Pour préserver les soins de la contamination, les conservateurs sont obligatoires dans la formulation des cosmétiques dès lors qu’ils contiennent de l’eau. Experts dans la recherche de principes actifs d’origine végétale et la formulation de produits naturels, Alban Muller met au point des solutions innovantes pour offrir des alternatives naturelles et efficaces aux substances synthétiques couramment utilisées. C’est le cas de l’acide salicylique que nos Laboratoires de Recherche ont réussi à isoler à partir de la feuille de gaulthérie pour créer Amipreserve. L’Amipreserve est le premier conservateur officiel naturel disponible sur le marché. Il se compose de 100% d’acide salicylique naturel et végétal. Alternative naturelle aux parabènes, c’est un ingrédient de formulation multifonctionnel offrant la double fonction de l’acide salicylique :

  • Purifiant/anti-âge
  • Conservateur de formules cosmétiques

Bénéfices

L’Amipreserve conserve vos produits cosmétiques, en respectant la structure de la peau :

  • Seul conservateur naturel autorisé par la réglementation
  • Alternative naturelle, sure et efficace aux conservateurs synthétiques
  • Efficacité testée sur bactéries, levures et moisissures.

Une source végétale renouvelable : la gaulthérie

Alban Muller s’est intéressé à la gaulthérie pour la fabrication d’Amipreserve. Ses feuilles contiennent une huile essentielle riche en dérivés salicylés, particulièrement adaptée au développement d’un acide salicylique naturel. Pour extraire la molécule pure d’acide salicylique, l’huile essentielle de gaulthérie est obtenue après distillation des feuilles. Cette huile essentielle concentrée en salicylate de méthyle est ensuite hydrolysée pour isoler l’acide salicylique, totalement naturel.

Alternative aux parabènes

De nombreuses marques utilisent des conservateurs synthétiques tels que le propylparaben ou le methylparaben particulièrement controversés. En ligne avec ses Bonnes Pratiques de Fabrication et sa politique environnementale, Alban Muller propose un conservateur naturel officiel, respectueux de la peau et de l’environnement. Associé à un composant gélifiant 100% naturel, l’Amipreserve garantit la protection de vos soins contre la contamination. Un avantage commercial utile quand il s’agit de vendre des produits cosmétiques bio estimés plus fragiles.

Efficacité testée

La Recherche Alban Muller a effectué une série de tests sur l’Amipreserve pour vérifier sa conformité aux attentes des conservateurs synthétiques courants: parabènes + phénoxyéthanol. Ce micro-challenge testé sur gels moussants et émulsions attestent de son efficacité sur leur conservation.

Applications cosmétiques

Conserver des cosmétiques bio donne souvent recours à l’utilisation de certains conservateurs passés au crible depuis 2005. Jugés trop puissants, trop pénétrants, trop persistants, nombre d’entre eux ont été interdits. L’acide salicylique naturel et végétal de l’Amipreserve est l’unique conservateur des formulations cosmétiques bio actuellement autorisé. Il est recommandé pour la conservation de soins tels que :

  • Gels moussants
  • Emulsions

Il empêche ainsi le développement de micro-organismes (bactéries et champignons) pour une meilleure durabilité des produits cosmétiques et sans effets secondaires néfastes pour la peau.

Dose d’utilisation

La règlementation est stricte concernant le dosage de certains actifs, même autorisés. Par conséquent, la dose d’utilisation d’Amipreserve dans votre formulation doit s’y conformer, en conservant toute sa performance:

  • Europe ≤0,05 %
  • Japon ≤0,2 %
  • Conditions de formulation pour une efficacité optimale : pH 3-5

Nom INCI

Salicylic Acid