Actualités

L’économie durable : un thème prioritaire pour Alban Muller

Alban Muller vient de remporter le prix de l’entreprise la plus durable du Future of Sustainability Event, organisé par la New York Society of Cosmetic Chemists. Retour sur nos récentes actions ayant contribué à l’obtention de ce prix.

L’éco-valorisation des produits pour encourager l’économie circulaire

En novembre 2016, s’est tenu le 5ème Congrès international de la Cosmétopée et 1ères Rencontres internationales de la Cosmétopée du Pacifique, organisé en Polynésie et auquel a participé la société Alban Muller. Ce Congrès réunissait les chercheurs académiques et les industriels du secteur de la parfumerie-cosmétique sur le sujet des avancées de la Cosmétopée au niveau international.

Intervenant sur l’axe de la valorisation des produits, Jean-Marc Seigneuret, Directeur technique ingrédients chez Alban Muller et Olivier Touboul, directeur du Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, ont partagé leur projet d’éco-valorisation du pamplemousse de Tahiti.

Cette démarche, qui s’inscrit dans un processus d’encouragement de l’économie circulaire, propose de conserver les pulpes et péricarpes du jus de pamplemousse, considérés comme des déchets industriels, afin de les réutiliser dans les extraits de pamplemousse à des fins cosmétiques, grâce à des techniques d’extraction et de séchage écoresponsables.

Découvrez les photos de l’événement sur notre page Google +

Le congrès Eco-extraction circulaire : co-valoriser les molécules issues de la graine de lin par la mise en place d’une bioraffinerie

Le 26 janvier dernier, la société Alban Muller a également participé au Congrès Eco-extraction circulaire, valorisation de la filière végétale en cosmétique, organisé à Limoges. Intervenant dans la session « Les opportunités de sourcing local », Jean-Marc Seigneuret, Directeur technique ingrédients chez Alban Muller, a évoqué le sujet des « Ingrédients cosmétiques issus de la bioraffinerie de la graine de lin ».

Ce projet collaboratif, soutenu par la Cosmetic Valley, a été créé par l’entreprise pour des applications dans plusieurs industries complémentaires (agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique). Cet exemple original et innovant permet à société Alban Muller d’aller encore plus loin dans sa démarche RSE et dans son expertise : développer des procédés industriels économiquement viables et écoresponsables et obtenir des molécules ayant un intérêt pour la cosmétique.