
Planet
Depuis ses débuts, Alban Muller a choisi le respect de la nature comme ligne de conduite. Pour garantir son développement à long terme, il a compris qu’il fallait assurer et organiser la préservation de la biodiversité dans laquelle il puise ses ressources, les précieuses molécules actives incorporées dans des formules de cosmétiques naturels. Pour nous, la préservation de l’environnement et des ressources ne seront jamais négociable.
La biodiversité, notre priorité
Les jardins d’eau et de biodiversité
Alors que les milieux naturels humides sont les plus menacés en France, Alban Muller a décidé de favoriser cet écosystème aux vastes ressources. Pour cela, des jardins d’eau et de biodiversité ont été créés autour du site de production sur environ 20 000 m².
Après son passage dans une station de pré-traitement, l’eau consommée par le site industriel est renvoyée dans les bassins et jardins qui vont évapo-transpirer cette eau et donc faire prospérer la biodiversité végétale. Notons que grâce aux jardins d’eau, le site de production se retrouve en « zéro rejet » d’eau pendant 300 jours de l’année, une fierté pour l’entreprise Alban Muller.
La Cosmétopée de la Beauce
Auparavant dédié aux cultures intensives de céréales comme le blé, le maïs et la betterave le paysage de la Beauce a depuis beaucoup changé. Aujourd’hui, la mise en place d’une véritable biodiversité locale, grâce à la culture de plantes traditionnelles aux propriétés cosmétiques a donné naissance à la Cosmétopée de la Beauce.
Le groupe a signé en 2018 la feuille de route dans le cadre du programme « BAC Grenelle » pour la protection des nappes de captage. Nous participons à la mise en place des productions agricoles locales en remplaçant des cultures de céréales avec des cultures sans intrants. En pratique cela signifie l’introduction d’une grande variété de plantes destinées à l’industrie cosmétique comme le Chardon Marie qui est utilisé pour la fabrication de notre Lipolami® ER. La production cosmétique Alban Muller favorise alors le développement de la biodiversité locale en cultivant ces plantes dans le respect de l’environnement.
Eco-site à énergie positive
L’éco-site au cœur de la Cosmetic Valley, crée en 1996, s’applique à rentrer dans une démarche durable d’économie circulaire. En intégrant des actions adaptées à nos besoins et des enjeux environnementaux, nous avons réussi à réduire nos coûts et notre impact écologique.
Grâce aux choix industriels verts nous continuons de diminuer notre empreinte carbone. Les consommations d’énergie sont optimisées : notons par exemple que 100% de l’électricité consommée sur le site de production est verte donc renouvelable.


