Actualités

Croda acquiert Alban Muller,
l’expert d’ingrédients actifs naturels

Croda acquiet Alban Muller

Croda International Plc (“Croda”), qui utilise la science intelligente pour créer des ingrédients et des technologies de haute performance afin d’améliorer la vie (Smart science to improve lives™) annonce aujourd’hui l’acquisition de la société Alban Muller International.

Avec un revenu annuel de €18m pour l’année au 30 juin 2020, Alban Muller est un leader dans la création et la fourniture d’ingrédients botaniques et naturels pour l’industrie mondiale de la beauté. Cette acquisition élargit le portefeuille d’ingrédients actifs de Croda pour les clients du secteur cosmétique.

Créé en France en 1978 et employant aujourd’hui 90 personnes, Alban Muller est réputé pour sa démarche éco-responsable de développement d’extraits botaniques innovants, d’ingrédients de formulation naturels et de produits cosmétiques bio.
En mettant l’accent sur les matières premières de provenance locale, la société s’intègre parfaitement en complétant l’activité « Beauty Actives » de Croda, représentée par Sederma et Crodarom, sociétés également basées en France.
Cette acquisition permet à Croda d’accéder à certaines des technologies les plus innovantes du marché des plantes, notamment la Zéodratation, une technologie de séchage à faible consommation d’énergie qui préserve les ingrédients actifs les plus sensibles.

Avec Alban Muller reconnu comme un leader du développement durable sur le marché, cette acquisition va renforcer l’important portefeuille d’ingrédients biosourcés de Croda et confirme son engagement à devenir le fournisseur d’ingrédients innovants le plus durable.

Cette opération permet aux clients de Croda d’accéder à des ingrédients actifs naturels de haute technologie tout en améliorant la croissance future d’Alban Muller grâce à l’accès au réseau de vente international de Croda et à son expertise en matière de formulation.

Maarten Heybroek, Croda Consumer Care President explique : « Nous admirons la stratégie RSE et le vaste savoir-faire d’Alban Muller depuis de nombreuses années et nous sommes ravis d’accueillir l’équipe dans la famille Croda. L’acquisition d’Alban Muller renforce la position de Croda en tant que leader mondial des actifs naturels et botaniques, et nous aide à répondre à la demande croissante des clients en quête d’ingrédients d’origine naturelle pour améliorer le profil développement durable de leurs produits. »

Monsieur Alban Muller ajoute : « Je suis heureux de passer le relais à Croda pour étendre davantage la démarche éco-responsable pour laquelle je milite depuis tant d’années. Croda est le partenaire idéal pour augmenter la croissance des produits naturels, renforcer notre expertise et nous donner accès à de nouveaux marchés. Je suis sûr que cette association stimulera les futurs développements d’ingrédients naturels qui seront très bénéfiques pour les consommateurs. »

La transaction est soumise aux conditions habituelles de pré-clôture et devrait être clôturée d’ici la fin du premier trimestre 2021.